France2: Interview mit François Hollande am Donnerstag, 28. März 2013
Mittwoch, 27. März 2013Sogar das > Facebook-Bild des Elysee-Palasts wurde aus diesem Anlass gerändert:
|
Am Donnerstag, 28. März 2013, hat sich Staatspräsident François Hollande den Fragen von David Pujadas im Rahmen einer Sondersendung von France 2 gestellt:
> Entretien du président de la République sur France 2
Wieder eine Hör- und Sehverstehensübung: Erst an sehen und dann einen kurzen Text in Form einer Zeitungsmeldung und danach einen kurzen Kommentar schreiben. Und erst danach den > ganzen Text des Interviews lesen.
Ein bisschen haben wir mitgetwittert.
> François Hollande, le Palais de l’Élysée, Facebook et Twitter : #ConfPR. Am Abend des 13. Novembers waren auf diese Weise doppelt soviele Besucher wie sonst auf unserem Blog angekommen.
#entretien En Allemagne, il y a rarement des interviews si longues qui présentent un tour d'horizon si complet.
— Frankreich-Blog (@FranceBlogInfo) March 28, 2013
Zwischendurch waren Ton und Bild weg. Auf unserem Fernseher konnte man hier in Stuttgart das Interview leider nicht empfangen: ALso der Stoßseufzer auf Twitter
#entretien pas de son , pas d'images, on devrait avoir une vraie chaîne franco-allemande ou encore mieux une chaîne européenne d'infos
— Frankreich-Blog (@FranceBlogInfo) March 28, 2013
Nur ein Detail, aber ein wichtiges Détail, der Präsident wandte sich nur an die Franzosen, auch an
die
#entretien Hollande: je dis aux Européens… !!
— Frankreich-Blog (@FranceBlogInfo) March 28, 2013
Die Passage über Deutschland zitieren wir hier, so wie der Elyséepalast ihn anzeigt > Texte intégral de l’Interview – Ce document PDF a été généré automatiquement depuis le site elysee.fr, il ne s’agit pas d’un document officiel de la
Présidence de la République. – :
„David PUJADAS
Est-ce que la France existe encore en Europe ?
François HOLLANDE
…parce que je ne suis pas tout seul. Le problème, c’est que je ne suis pas tout seul et avec beaucoup de gouvernements conservateurs mais je le fais.
David PUJADAS
Et surtout un gouvernement ; on a l’impression que c’est l’Allemagne qui dicte ses lois à l’Europe
aujourd’hui.
François HOLLANDE
Mais l’Allemagne …
David PUJADAS
Parfois avec les Pays-Bas comme sur Chypre …
François HOLLANDE
Non ce n’est pas vrai.
David PUJADAS
…ou avec les Finlandais ? On a l’impression que la voix de la France n’est pas entendue.
François HOLLANDE
La voix de la France a été entendue sur le pacte de croissance ; elle a été entendue sur l’union bancaire, puisque c’est à notre initiative ; l’Allemagne l’a parfaitement admis. Nous avons pu aller vers ces règles-là qui nous protègent de la spéculation.
David PUJADAS
Pas sur le budget, pas sur l’austérité ? Ce document PDF a été généré automatiquement depuis le site elysee.fr, il ne s’agit pas d’un document officiel de la Présidence de la République.
François HOLLANDE
La taxe sur les transactions financières : nous l’avons introduite et les Allemands nous ont suivis. On est dans cette tension amicale avec l’Allemagne qui, comme vous le savez, madame MERKEL n’a pas les mêmes idées que moi mais nous avons une obligation tous les deux : faire que l’Europe puisse avancer. Nous avons maintenant un débat …
David PUJADAS
Sur la rigueur.
François HOLLANDE
…sur la rigueur, pas la rigueur. Je vais appeler l’austérité, ce n’est pas la même chose. Que les pays européens soient dans l’obligation d’être rigoureux, j’en conviens parfaitement, la France en premier : être rigoureux.
David PUJADAS
Même si elle ne respecte pas ses objectifs ?
François HOLLANDE
Je vais vous dire pourquoi. Etre dans l’austérité, c’est condamner l’Europe non pas à être en récession, c’est la condamner à l’explosion ; parce que je vois ce qui se passe en Europe : les populismes montent, vous avez vu ce qui s’est produit en Italie ; des mouvements extrémistes, voire même néonazis en Grèce. “
Ãœbersetzung folgt noch.
#entretien Hollande: Tension amicale avec l'Allemagne.L'austérité: condamner l'Europe à une explosion, risquer de ne pas réduire le déficit.
— Frankreich-Blog (@FranceBlogInfo) March 28, 2013