Le français dans la vallée du Rhin:
l’annulation du décret du 21 mars 2007
28. Juli 2007 von H. Wittmann
Le 24 juillet 2007, le tribunal adminstratif de Mannheim a annulé le décret du gouvernement du Bade-Wuttemberg du 21 mars 2007 qui voulait rendre obligatoire l’enseignement du français comme première langue dans les lycées dans un corridor de 30 km sur la rive gauche du Rhin. Une mère et son fils avaient porté plainte. Le porte-parole du tribunal laissait entendre que l’annulation par la voire d’une procédure accélérée du décret serait justifiée car tout porte à croire que l’audience principale n’en décidera pas autrement. Selon le tribunal le décret du Land porte atteint aux droits fondamentaux des parents ce qui demanderait une loi.
La plainte déposée contre le décret se fonde sur la crainte que les éléves seraient un jour en retard par rapport á leurs camerades qui apprennent l’anglais en première langue. Il est bien dommage, que les lycées bilingues allemand-français n’ont pas beaucoup plus élevé leurs voix. Le tribunal a suivi en considérant les aspects juridiques du cas un point de vue utilitariste, mais du point de vue de la pédagogie des langues, on pourrait en tirer une autre conclusion. Il est vrai, chaque langue prépare l’apprentissage d’une autre langue et les éléves de nos lycées bilingues apprennent l’anglais en troisième langue en général sans trop de difficultés. Leurs avantages sont évidentes.
Néanmoins, l’affaire rappelle à tous, professeurs, parents, hommes politiques, qu’il faut promouvoir la langue française non pas seulement dans une bande de 30 km mais dans tous nos Laender.
> VGH setzt Einführung von Pflichtfranzösisch in „Rheinschiene“ aus