La Ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a envoyé > une lettre à M. Olaf SCHOLZ – Ministre plénipotentiaire de la République Fédéral d’Allemagne *.pdf pour répondre à ses préoccupations quant aux perspectives de l’enseignement de l’allemand en France :
„En réalité, écrit Najat Vallaud-Belkacem, la réforme du collège que je prépare pour la rentrée de septembre 2016 a vocation de faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositif jusqu’à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelques uns. Alors que seulement 16 % des collégiens commençaient leur langues vivantes 1 et 2 (LV 1 et LV2) à 11 ans en 6ème (tous les autres commençant leur LVI en 6ème et leur LV2 en 4ème); ils seront demain 100% à commencer leur LV1 à 6ans en cours préparatoire (CP), et leur LV2 à 12 ans en 5ème.
En d’autres termes, pour tous les collégiens l’exposition aux langues sera plus précoce et augmentera fortement. Cela profitera évidemment à toutes les langues, dont l’allemand. Pour favoriser cette dernière, nous permettrons aux enfants qui la commenceront en CP d’avoir accès à l’anglais LV2 dès la 6ème, répondant ainsi aux exigences des familles qui jugent l’apprentissage de l’anglais indispensable.
Pour être parfaitement claire, promouvoir l’allemand est pour moi une priorité. …“
>
L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand Communiqué de presse – Najat Vallaud-Belkacem – 16/04/2015 – Website >
education.gouv.fr
Nous avons demandé au Ministère de l’éducation nationale des informations sur le réforme du collège et le sort de l’enseignement de l’allemand. On nous envoyé un communiqué de presse :
L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand
La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, tient à réaffirmer l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand. Elle rappelle que la réforme du collège a précisément vocation à faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositifs jusqu’à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelquesuns.
La LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand
En effet, à compter de la rentrée 2016,
– L’apprentissage de la première langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves ;
– Avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, l’exposition à la langue vivante 1 sur l’ensemble de la scolarité obligatoire augmentera fortement et fera progresser les élèves ;
– Le ministère prépare une « carte des langues » dans les académies, permettant de garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et veillant à favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand. Cette cartographie des langues permettra de flécher un certain nombre de postes de professeurs afin d’assurer une offre optimale du choix des langues sur l’ensemble du territoire.
– Un travail a par ailleurs d’ores et déjà été lancé avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) afin de développer les jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes qui sont la meilleure promotion de l’allemand dès le plus jeune âge.
Pour tous les élèves ayant suivi l’allemand en primaire, les classes bi-langues demeurent en 6e
Avec la nouvelle organisation du collège, les élèves qui ont appris une langue vivante 1 autre que l’anglais à l’école élémentaire, pourront débuter l’apprentissage de l’anglais en LV2 dès la 6e. Cette mesure a vocation à ne pas dissuader les familles qui jugent l’apprentissage précoce de l’anglais indispensable à faire le choix d’une autre LV1. Elle conforte donc bien la diversité linguistique.
La LV2 dès la 5e pour tous les élèves
– La deuxième langue vivante sera enseignée à chaque élève dès la classe de cinquième ;
– Son volume d’heures hebdomadaire sera sensiblement augmenté : de 6h, l’enseignement passera à 7h30 tout au long de leur scolarité au collège (soit une augmentation de 25%), ce qui bénéficiera à toutes les LV2 dont l’allemand.
– Les expérimentations conduites sur l’apprentissage de la LV2 dès la 5e depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent que cela conforte l’apprentissage de l’allemand (le nombre d’élèves choisissant l’allemand en LV2 a augmenté).
Les enseignements disciplinaires en langue étrangère ouverts à tous dans les enseignements pratiques interdisciplinaires
La réforme du collège offre enfin la possibilité d’un véritable renforcement linguistique avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.
Le recrutement des professeurs d’allemand en hausse
Le ministère anticipe l’augmentation du nombre d’élèves pratiquant l’allemand en recruta plus d’enseignants d’allemand : 443 postes en 2014, 514 en 2015, contre 199 en 2010.
En plus Le Ministère de l’Éducation nationale nous a envoyé un résumé de la
Rencontre correspondants de presse allemande à Paris avec Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Paris, mardi 21 avril 2015
que nous citons ici :
„En introduction, Najat Vallaud-Belkacem (NVB) a souhaité rencontrer les correspondants de la presse allemande à Paris pour « lever les malentendus » et signaler qu’elle prend très au sérieux les inquiétudes qui se sont exprimées quant à la relation franco-allemande.
La ministre a rappelé son attachement à la diversité linguistique à l’École française, mais également son attachement à la langue allemande et à l’Allemagne (« j’aime l’allemand, j’aime l’Allemagne ») : « plus que « préserver » l’allemand, je souhaite le promouvoir. Je ne suis pas dans une position défensive pour l’allemand, mais offensive ; je souhaite être proactive dans la relation à l’allemand.
Pour être parfaitement claire, promouvoir l’allemand est pour moi une priorité. …»
En préambule, la ministre a rappelé les objectifs de la réforme du collège – permettre à tous les élèves français de mieux réussir, y compris en langues vivantes – et le contexte de cette réforme : un changement de modèle complet pour l’École, qui va de la remise en place de la formation initiale des enseignants à l’introduction de nouveaux programmes scolaires, en passant par la réforme du collège unique.
La ministre a également signalé qu’elle n’avait jamais dit que l’allemand était une langue élitiste, contrairement à ce qu’on a pu lire ici ou là.
Par ailleurs, elle a signalé des dispositifs franco-allemands remarquables :
• 60 maternelles bilingues, qui sont autant de bains linguistiques pour les jeunes enfants, et pas uniquement dans les régions frontalières ;
• les jumelages scolaires, dont il faut renforcer le nombre, car ils sont un vecteur d’attractivité pour la langue du partenaire (l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) joue à ce titre un rôle important, et la ministre a affirmé être prête à renforcer ses moyens) ;
• dans l’enseignement professionnel, des sections franco-allemandes qui ouvrent la voie à une insertion professionnelle : dans les académies frontalières, mais pas seulement (voir détail ci-dessous).
Concernant l’apprentissage des langues, la réforme prévoit :
• LV1 : dès la rentrée 2016, tous les élèves apprendront une 1ère langue vivante à partir du CP, l’anglais dans une grande majorité de cas, mais l’allemand aura toute sa place dans cet apprentissage précoce qui sera assuré par des professeurs des écoles formés ;
• LV2 : tous les élèves apprendront une 2e langue vivante dès la classe de 5e. Là où les élèves avaient précédemment 3h de le LV2 par semaine en 4e et en 3e (=6 heures hebdomadaires sur 2 années), ils auront à présent 2,5h en 5e, en 4e et en 3e (=7,5 heures hebdomadaires sur 3 années, soit 25% de temps en plus) ;
• plus largement, la mise en place d’enseignement pratiques interdisciplinaires (EPI) qui seront des temps d’activités collectives avec plusieurs enseignants, sur la base de 8 thèmes dont « langues et cultures étrangères et régionales » ; ainsi l’allemand pourra être pratiqué en cours d’histoire, par exemple ;
• mise en place, pour la première fois, d’une « carte des langues » dans les académies qui permettra de recenser les compétences particulières en langues des enseignants et de proposer une offre linguistique diversifiée, dans la continuité. La continuité de l’apprentissage d’une langue sera ainsi garantie tout au long de la scolarité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
• recrutement de nouveaux enseignants d’allemand : plus de postes ouverts aux concours car on attend plus de demandes d’allemand avec la réforme. Dans les académies de Toulouse et de Rennes, les expérimentations menées depuis 2014 sur l’apprentissage de la LV2 dès la 5e ont montré un regain d’intérêt pour la langue allemande en LV2.
• Effort important en matière de formation des enseignants pour qu’ils soient en mesure d’enseigner l’allemand dès le CP, et qui passe par :
o la formation initiale dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation, que le Gouvernement a recréées depuis 2012 (dans lesquelles sont formés 25 000 enseignants chaque année) ;
o la formation continue pour les enseignants déjà en poste.
La ministre a répondu à plusieurs questions :
Classes bilangues : pourquoi abandonner un dispositif qui fonctionne et a fait ses preuves ?
« Il y a un grand malentendu : je suis la première à constater que ces classes bilangues fonctionnent parfaitement et qu’il s’agit même d’un modèle vers lequel il faudrait tendre, mais il n’existe actuellement que pour 15% des élèves. La réforme du collège vise à reprendre ce dispositif, non pas pour 15% des collégiens mais pour 100% d’entre eux, dès la 5e. Bien sûr, l’idéal serait que tous apprennent deux langues dès la 6e, mais pour des raisons budgétaires, ce n’est à ce jour pas possible. »
Mais les élèves vont donc perdre des heures d’allemand ?
« Pas du tout, au contraire. Là où les élèves avaient précédemment 3h de le LV2 par semaine en 4e et en 3e (=6 heures hebdomadaires sur 2 années), ils auront à présent 2,5h en 5e, en 4e et en 3e (=7,5 heures hebdomadaires sur 3 années, soit 25% de temps en plus) ».
Comment être sûrs que les élèves ne vont pas choisir d’autres langues en LV2, au détriment de l’allemand ?
« Nous sommes en train d’établir une carte des langues dans les académies, pour la première fois. Cette carte des langues sera la garantie de la continuité de l’apprentissage, du CP au CM2, de la même langue. Ce qui parle en faveur de l’allemand, les parents ayant bien en tête à quel point l’allemand est un atout pour l’insertion professionnelle. Par ailleurs, une campagne d’information sera mise en place pour que les parents aient une bonne connaissance des possibilités qui s’offriront à eux.»
Comment garantir la qualité de l’enseignement de l’allemand dès le CP ?
« Un large plan de formation va être déployé. Les futurs enseignants qui sont actuellement dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation – la formation initiale que nous avons recréée car elle avait été supprimée par la majorité précédente – sont formés à enseigner les langues vivantes. Les enseignants qui sont déjà en poste bénéficieront de formation continue et de supports pédagogiques (par exemple des modules de formation en ligne), leurs capacités seront vérifiées. »
En complément, quelques chiffres :
Les élèves qui apprennent l’allemand actuellement :
• 177 000 élèves à l’école primaire
• 485 000 collégiens apprennent l’allemand en LV1 ou LV2
L’apprentissage de l’allemand en maternelle
La mise en réseau d’écoles maternelles bilingues : 50 écoles en France ont signé leur adhésion aux principes de la charte de qualité franco-allemande pour les écoles maternelles bilingues du 22 janvier 2013.
La commission des experts franco-allemande devrait être en mesure de valider l’adhésion de 10 nouvelles écoles en France lors de sa réunion des 27-28 mai à Hambourg.
Total des écoles maternelles bilingues à la rentrée 2015 en France : 60.
L’apprentissage de l’allemand dans l’enseignement professionnel
L’année franco-allemande avait été l’occasion d’ouvrir à la rentrée de septembre 2013 une première filière franco-allemande expérimentale en lycée professionnel industriel, en l’occurrence dans l’aéronautique au lycée Flora Tristan (Académie de Bordeaux).
À la rentrée de septembre 2014, une section expérimentale a également ouvert dans le domaine de l’hôtellerie au lycée G. Frêche à Montpellier en partenariat avec le Land de Brëme. Elle intéresse deux classes (seconde et première) de 15 élèves chacune.
Le 24 novembre 2014, Mme Vallaud-Belkacem et Mme Kramp-Karrenbauer ont annoncé l’ouverture d’une nouvelle section franco-allemande entre la Sarre (Berufbildungszentrum de St Ingbert) et la Lorraine (LP A. Citroën à Marly près de Metz) dans le domaine de l’automobile.
Une section intéressant quatre établissements dans les domaines de l’énergie et du développement durable devrait ouvrir dans l’académie de Dijon à la rentrée de septembre 2015.
Une section intéressant quatre établissements dans la filière du bois dans l’Académie de Besançon, et en partenariat avec un/des établissements bavarois devrait ouvrir à la rentrée de septembre 2016.
Le recrutement des professeurs d’allemand
Nombre de postes ouverts au concours (capes et agrégation) :
o 2010 : 199 postes
o 2014 : 443 postes
o 2015 : 514 postes
Die Erziehungsministerin Najat Vallaud-Belkacem hat in einem > Brief an den Ersten Bürgermeister in Hamburg Olaf SCHOLZ – Bevollmächtigter der Bundesrepublik Deutschland für kulturelle Angelegenheiten im Rahmen des Vertrages über die deutsch-französische Zusammenarbeit. *.pdf auf dessen Befürchtungen um die Zukunft des Deutschunterrichts in Frankreich geantwortet:
„En réalité, écrit Najat Vallaud-Belkacem, la réforme du collège que je prépare pour la rentrée de septembre 2016 a vocation de faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositif jusqu’à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelques uns. Alors que seulement 16 % des collégiens commençaient leur langues vivantes 1 et 2 (LV 1 et LV2) à 11 ans en 6ème (tous les autres commençant leur LVI en 6ème et leur LV2 en 4ème); ils seront demain 100% à commencer leur LV1 à 6ans en cours préparatoire (CP), et leur LV2 à 12 ans en 5ème.
En d’autres termes, pour tous les collégiens l’exposition aux langues sera plus précoce et augmentera fortement. Cela profitera évidemment à toutes les langues, dont l’allemand. Pour favoriser cette dernière, nous permettrons aux enfants qui la commenceront en CP d’avoir accès à l’anglais LV2 dès la 6ème, répondant ainsi aux exigences des familles qui jugent l’apprentissage de l’anglais indispensable.
Pour être parfaitement claire, promouvoir l’allemand est pour moi une priorité. …“ (La traduction suivra…)
>
L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand Communiqué de presse – Najat Vallaud-Belkacem – 16/04/2015 – Website >
education.gouv.fr
Wir haben im Erziehungsministerium in Paris nachgefragt und eine Stellungnahme zu der künftigen Gestaltung des Deutschunterrichts in den Collèges erhalten:
„MINISTERIUM FÜR BILDUNG, HOCHSCHULWESEN UND FORSCHUNG
Pressemitteilung (traduction)
Donnerstag, 16. April 2015
Reformziele für den Deutschunterricht in dem College
Die Ministerin für Bildung, Hochschulwesen und Forschung Najat VALLAUD-BELKACEM bekräftigt erneut ihre Reformziele für den Fremdsprachenunterricht in dem College (Sekundarstufe 1) und damit auch für den Deutschunterricht. Sie erinnert daran, dass die réforme du collège dazu angelegt ist, allen collegiens die Gelegenheit zu geben, von den positiven Auswirkungen des Sprachunterrichts zu profitieren, und keine Sonderregelungen anzubieten, wie dies in der Vergangenheit der Fall war.
Künftig kann auch Deutsch als 1. Fremdsprache in der 1. Grundschulklasse gewählt werden
Denn ab Beginn des Schuljahres 2016
– werden alle Schüler der ersten Grundschulklasse (CP) eine erste Fremdsprache erlernen;
– erfolgt der Unterricht der ersten Fremdsprache von der ersten Klasse Grundschule bis zum Ende der Sekundarstufe 1. Dieser durchgehende Fremdsprachenunterricht über die gesamte Pflichtschulzeit hinweg wird ab nun verstärkt angewandt und soll zu besseren Leistungen der Schüler führen.
– Das Ministerium arbeitet an einer „Sprachenkarte“ für die Akademien, die eine Kontinuität des Sprachunterrichts von der Grundschule bis in den Collège gewährleisten, und eine Sprachenvielfalt fördern soll, von der auch der Deutschunterricht profitieren wird. Diese sprachliche Raumordnung ermöglicht es, eine gewisse Anzahl an Lehrerstellen anzubieten, um im gesamten Staatsgebiet ein optimales Sprachangebot anbieten zu können.
– Gemeinsam mit dem Deutsch-Französischen Jugendwerk (DFJW) sollen künftig noch mehr Partnerschaften zwischen französischen und deutschen Schulen angeboten werden, die für die Förderung der Deutschkenntnisse der Schüler bereits vom Kindesalter an besonders nützlich sind.
Allen Schülern, die in der Grundschule Deutschunterricht hatten, werden auch ab der 1. Klasse Sekundarstufe 1 Kurse angeboten, in denen zwei Sprachen unterrichtet werden : classes bilangues
In diesem neuen College können Schüler, die in der Grundschule eine erste Fremdsprache erlernt haben, die nicht Englisch war, ab der 1. Klasse College mit Englisch als zweiter Fremdsprache beginnen. Diese Maßnahme soll bewirken, dass Familien, die sich für das frühe Erlernen von Englisch einsetzen, nicht davon abgehalten werden, sich für eine andere erste Fremdsprache zu entscheiden. Damit soll die Sprachenvielfalt gefördert werden.
Eine zweite Fremdsprache ab der 2. Klasse des Collège für alle Schüler
– Alle Schüler erlernen ab der 2. Klasse des Collège ausnahmslos eine zweite Fremdsprache;
– Die Wochenstundenzahl für Sprachunterricht wird spürbar angehoben: während der gesamten Collège-zeit von aktuell 6 Stunden auf 7,5 Stunden (was einer Erhöhung der Stundenzahl um 25% entspricht) in allen zweiten Fremdsprachen, darunter auch Deutsch.
– Schulversuche zum Erlernen einer zweiten Fremdsprache ab der 2. Klasse Collège, die im Schuljahr 2014/15 an in Toulouse und in 35 Mittelschulen der Akademie Rennes durchgeführt wurden, haben Verbesserungen beim Erlernen der deutschen Sprache aufgezeigt (die Anzahl der Schüler, die sich für Deutsch als zweite Fremdsprache entschieden haben, ist gestiegen).
In einer Fremdsprache abgehaltener Fachunterricht für alle, auch im fachübergreifenden praktischen Unterricht
Die Reform des College bietet außerdem die Gelegenheit, die Sprachen zu einem wesentlichen Element des Unterrichts zu machen, da den Fremdsprachen gemäß dem Modell der bereits vorhandenen Europa-Sektionen in den College im fachübergreifenden praktischen Unterricht mehr Platz eingeräumt wird.
Mehr Deutschlehrer
Das Ministerium greift der verstärkten Anzahl an Deutschschülern, vor und stellt mehr Deutschlehrer ein: 2014 waren es 443 Posten, 2015 werden es 514 sein, 2010 waren es nur 199.“
Außerdem haben wir vom Erziehungsministerium eine Zusammenfassung erhalten
Rencontre correspondants de presse allemande à Paris avec Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Paris, mardi 21 avril 2015 auf französisch –
Bitte auf die Tricolore zu Beginn dieses Artikels klicken.