Zenzila au café Merlin le 10 octobre 2009
12. Oktober 2009 von Gilles Floret
Dans le cadre de la semaine francaise de Stuttgart, le groupe zenzila s’est produit samedi dernier au Café Merlin. Le groupe qui prépare en ce moment son prochain spectacle au Théâtre de Lyon ainsi qu’un nouvel album qui sortira au printemps 2010, a évolué vers une musique plus rock. Les éléments de rai ainsi que les influences arabes ou „ethniques“ se font plus rares.
Est-ce un tournant identitaire dans la carrière du groupe? Sans aucun doute. Zenzila se veut un groupe francais à part entière et refuse désormais de se faire enfermer dans un placard ethnique. De ce fait, le concert au café Merlin fut très dansant. Le rock a fait se lever la plupart des auditeurs et à la fin, tout le monde dansait au milieu de la salle.
A n’en pas douter, le groupe a pris un virage musical auquel nous souhaitons bonne chance pour la sortie du nouvel album. Les textes sont tout autant corrosifs et les musiques ont gagné en dynamisme et en rythme grâce aux deux nouveaux arrivés dans le groupe: Luc à la basse et Martial à la batterie.
Les deux leaders du groupe, Laurent le guitariste et Wahid le chanteur donne l’impression d’avoir retrouvé une seconde jeunesse.
Le groupe se produira le mois prochain en Autriche (Vienne et Klagenfurt). Cela présage d’un début de conquête du public germanophone et francophile.
> Zen Zila
Les Photos: à suivre…