Sommet du G8 2011 à Deauville / G8-Gipfel 2011 in Deauville
3. Juni 2011 von H. Wittmann
La conférence de presse du Président de la République M. Nicolas Sarkozy à l’issue du Sommet du G8 à Deauville du 26 au 27 mai 2011 :
> Sommet G8 (Deauville, 26-27 mai 2011)
Oft sind die Gipfelerklärungen das Ergebnis vieler Kompromisse, man einigt sich auf den kleinsten gemeinsamen Nenner. In Deauville war das etwas anders. Die Déclaration du G8 de Deauville: Un nouvel élan pour la liberté et la démocratie
enthält einen
> Déclaration du G8 de Deauville: Un nouvel élan pour la liberté et la démocratie *.pdf
> G8 Declaration. Renewed Commitment for Freedom end Democracy – Website der französischen Botschaft in Wien
Vielleicht liegt diese Erklärung schon auf Deutsch vor? Hier > Eine Übersicht der Gipfeldokumente der G8/G20 ist sie noch nicht in deutscher Sprache aufgeführt.
La > Déclaration du G8 de Deauville: Un nouvel élan pour la liberté et la démocratie
a résumé entre autres les réflexions du G8 autour de l’Internet:
„5. Nous nous sommes penchés sur de nouveaux thèmes, tels que l’Internet, qui sont essentiels pour nos sociétés, nos économies et notre croissance. Pour les citoyens, l’Internet est un outil unique d’information et d’éducation ; il contribue ainsi à la promotion de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme. L’Internet facilite de nouvelles formes d’activités économiques et stimule l’efficacité, la compétitivité et la croissance économique. Les pouvoirs publics, le secteur privé, les utilisateurs et d’autres acteurs encore, ont tous un rôle à jouer pour créer un environnement favorable au développement équilibré de l’Internet. À Deauville, en 2011, pour la première fois au niveau des chefs d’État et de gouvernement, et en présence de plusieurs dirigeants clefs de l’économie de l’Internet, nous nous sommes entendus sur plusieurs principes fondamentaux, tels que la liberté, le respect de la vie privée et de la propriété intellectuelle, la gouvernance multi-acteurs, la cyber-sécurité et la protection contre la criminalité. Ces principes sont à la base de la force et du rayonnement de l’Internet. Le Forum e-G8, qui s’est déroulé à Paris les 24 et 25 mai, a apporté une précieuse contribution à ces débats.“
En outre, cette Déclaration du G8 de Deauville contient encore 18 paragraphes sous le titres II.Internet.
On lit notamment:
„7. Pour les États, l’Internet est un instrument permettant de renforcer l’efficacité de l’administration, d’offrir des services publics aux particuliers et aux entreprises, d’améliorer leurs relations avec les citoyens et de garantir le respect et la promotion des droits de l’homme.“
Nous, les citoyens pourraient y ajouter:
L’internet est pour les citoyens un moyen efficace de participer plus activement à la vie politique, de contrôler l’administration et de veiller au maintien des libertés publiques et des droits de l’homme.
Il est à notre que le G8 réaffirme les droits de la propriété intellectuelle:
„Leur mise en œuvre doit s’inscrire dans un cadre plus large : celui du respect de l’état de droit, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que de la protection des droits de propriété intellectuelle, valeurs qui guident la vie de toute société démocratique, dans l’intérêt de tous les citoyens….“
et
„15. S’agissant de la protection de la propriété intellectuelle, en particulier des droits d’auteur, des marques déposées, des secrets commerciaux et des brevets, nous reconnaissons que nous devons mettre en place des législations et des cadres nationaux pour en améliorer le respect. C’est pourquoi nous renouvelons notre engagement à prendre des mesures fermes contre les violations des droits de propriété intellectuelle dans l’espace numérique, notamment par des procédures permettant d’empêcher les infractions actuelles et futures. Nous reconnaissons que l’application effective des règles en matière de propriété intellectuelle nécessite une coopération internationale appropriée entre les acteurs concernés, associant le secteur privé. Nous sommes déterminés à trouver les moyens de faciliter un meilleur accès et une plus grande ouverture à la connaissance, à l’éducation et à la culture, notamment en encourageant l’innovation dans le commerce en ligne de biens et de contenus, dans le respect des droits de propriété intellectuelle. “
“ 13. Nous nous engageons à encourager l’utilisation de l’Internet comme instrument de promotion des droits de l’homme et de la participation démocratique dans le monde entier. “
> José Manue Barroso, Präsident der Europäischen Kommission
> G8-Staaten bekennen sich zu Internet-Grundprinzipien – Handelsblatt – 26.5.2011
> G8 & G 20 – Koordination mit wichtigen Partnern – Website der Bundesregierung
> Eine Übersicht der Gipfeldokumente der G8/G20
> Deutschland und die G-Clubs
Von Katharina Gnath und Claudia Schmucker
in: Notes du Cerfa, Ifri, Im Erscheinen