Nicolas Sarkozy : Discours de Puy-en-Velay sur l’héritage patrimonial de la France
4. März 2011 von H. Wittmann
Le Président de la République disait à Puy-en-Velay : „En gravissant tout à l’heure les marches qui conduisent jusqu’au chœur de la Cathédrale du Puy-en-Velay, comme l’ont fait avant moi et cela depuis bientôt dix siècles des millions de personnes, j’ai été très ému et j’ai été, comme eux, saisi par la Majesté souriante de cet immense reliquaire de pierre venant à ma rencontre.“
Aprés avoir rappelé l’émotion ressentie en montant l’escalier qui le conduisait vers le chœur de > la Cathédrale du Puy-en-Velay, le Président a évoqué le paysage et l’histoire de la France:
„Ces paysages qui nous entourent font partie intégrante de l’identité de la France, cette idée exprimée avec tant d’intelligence par Fernand BRAUDEL, cet historien qui consacra une vie de réflexion, et ce n’est pas un hasard de l’esprit, à la France et à la Méditerranée… Personne ne peut parcourir notre pays sans rencontrer son Histoire. Une Histoire dense, riche, multiple, tragique parfois, sublime souvent. … Cet héritage, mes chers compatriotes, nous oblige.“
Der Präsident hat ausführlich die Restaurierungsarbeiten der Monuments historiques gewürdigt und diese Gelegenheit genutzt, um seine Unterstützung um seine Unterstützung für das Geschichtsmuseum im Hôtel Soubise in Paris zu unterstreichen.
Der Präsident hatte aber noch mehr zu sagen:
„La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation et de culture : les présidents d’une République laïque. Je peux dire cela, parce que c’est la vérité. Je ne fais pas de prosélytisme, je regarde simplement l’Histoire de notre pays. (…) La France a toujours été à la confluence de plusieurs influences culturelles dont les traces sont clairement visibles, ici même au Puy-en-Velay.
Il est difficile de passer devant les antiques portes de cèdre de la Cathédrale et leurs inscriptions en langue soufique sans être impressionné et ému de cette rencontre entre la langue de l’Islam et l’architecture romane ! “
Diese Rede ist interessant, weil der Präsident Architektur und Geschichte mit der Identität Franrkeichs verbindet:
Aber die Ansage ist eindeutig: „La République, mes chers compatriotes, est laïque.“
> Discours du Président de la République au Puy-en-Velay
> Sarkozy célèbre l’héritage chrétien – LE FIGARO, 3 mars 2011