Gilles Floret se souvient
6. November 2006 von H. Wittmann
Mon collègue Gilles Floret vient de m’envoyer ces souvenirs:
„C’est intéressant, moi les héros de mes livres d’allemand habitaient tous dans de belles maisons à colombages, ils roulaient tous en Mercedes, ils avaient tous un chien Strupi et un chat Mietze, les garcons portaient des culottes de cuir, les filles, des Dirndl, des Rüschel… Je suppose que ces filles en Rüschel travaillent aujourd’hui chez Klett… Quant aux garcons en culottes de cuir je ne sais pas ce qu’ils sont devenus…
Et bien sûr,les Allemands de l’ouest visitaient toute l’année la Lorelei, la vallée du Rhin ou la fête de la bière à Munich. En général, il y avait beaucoup de neige en Allemagne et c’était Noel toute l’année… J’étais étonné de constater que parfois, il faisait 45° C en été… On chantait avec la prof surtout „Kling, Glöckchen klingeling geling“
Elle ne connaisait ni Nena, ni Udo Lindenberg, encore moins Nina Hagen…. „Es war eine heile Welt“
Les photos de la RFA étaient en couleur, bien sûr!
les Allemands de l’est en revanche, étaient tristes, les photos étaient bien sur en noir et blanc. Les gens tiraient des gueules pas possibles. les photos montraient des puéricultrices avec au moins 20 gosses. Et bien sûr, à l’est, on ne visitait rien, on travaillait! On ne voyait que des photos de „Kombinat“ ou d’élevages de porcs.
L’unique photo en couleur avait sans doute été prise en cachette avec un polaroid, vue la qualité des couleurs…
En tout cas, ils s’appelaient tous (à l’est comme à l’ouest) Gisela, Rolf, Gerd, Traudel, et comme nom de famile… KOHL!!!! C’est pas une blague!!!!!
Et bien sûr, le bouquin s’appelait „L’allemand facile“ pour ne pas trop décourager les élèves dès le départ… Mais il y avait une pipe sur la couverture… C’est pas pour autant que je me suis mis à fumer…
De toute manière, on n’avait pas le choix, car les bons élèves apprenaient l’allemand et les cancres apprenaient l’anglais…“