Deux entretiens avec Wilfried N’Sondé, Aigre-Doux et Femme du Ciel et des Tempêtes
26. August 2021 von H. Wittmann
Notre rédaction a eu aujourd’hui le plaisir de recevoir Wilfried N’Sondé pour deux entretiens. le premier portait sur Aigre-Doux qui a remporté le Prix des lycéens allemands 2020. Nous avons demandé à Wilfried N’Sondé de nous expliquer la devise du roman: „Cette ombre là-bas ternit mon horizon… c’est la mienne“, de nous lire le début de son livre.
> Prix des lycéens allemands: Preisverleihung am 28. Mai im Rahmen der Leipziger Buchmesse
Ensuite nous avons voulu savoir en quoi la littérature est bien armée pour lutter contre les discriminations:
Wilfried N’Sondé
Aigre-Doux
Stuttgart: Ernst Klett Sprachen 2021
ISBN 978-3-12-592345-4
Der "Prix des lycéens allemands" 2021 geht an Wilfried N’Sondé für seinen 🇫🇷 Roman "Aigre-Doux", mit dem er die 🇩🇪 Jugend bewegen konnte. Herzlichen Glückwunsch! Gratulation auch an die Bundesjury aus delegierten Schüler:innen für ihr Engagement & hervorragendes Sprachniveau! pic.twitter.com/NE0eRMcBjQ
— Anne-Marie Descôtes (@amdescotes) May 28, 2021
Ensuite, nous avons enregistré un deuxième entretien, cette fois-ci sur Femme du Ciel et des tempêtes qui vient de paraître aux Actes Sud. Notre rédaction a demandé entre autres à W. N’Sondé : Votre nouveau Femme du ciel et des tempêtes semble mentionner une position très forte de la femme, au ciel et prête à affronter les tempêtes… mais c’est la première phrase du texte de la couverture qui m’impressionne et me rend curieux : « La sépulture d’une reine à la peau noire, qui dormait sous le permafrost depuis plus de dix mille ans, vient de se révéler à un chaman de la tribu des Nenets, dans la péninsule de Yamal. » – Il ne s’agit pas d’un rêve ? – Comment avez-vous conçu l’idée pour ce roman Le chaman lance un appel `ses collègues et ils répondent « présent ». La protection de l’environnement passe par la solidarité internationale ?
Wilfried N’Sondé
Femme du Ciel et de Tempêtes
Arles: Actes Sud 2021
ISBN : 978-2-330-15391-5