Bernard de Montferrand: „L’Ambassade de France veille à ce que l’action en faveur de la langue française soit préservée.“
30. März 2009 von H. Wittmann
A l’occasion de l’ouverture du Congrès de la Fédération Allemande des Professeurs français à Jena, jeudi, 26 mars 2009, l’Ambassadeur de France en Allemagne, > M. Bernard de Montferrrand, a exprimé son soutien et son admiration pour l’action entreprise par le VdF, qui contribue à maintenir la diversité linguistique en Europe. Il y en a, M. Montferrand a concédé, qui ressentent des grandes inquiétudes en ce qui concerne la la situation respective de nos langues des deux côtés du Rhin. Étant optimiste, il ne les partage pas, bien qu’on doive observer la situation avec vigilance. M. l’Ambassadeur a rappelé et cité la clause du Traité franco-allemand de 1963 évoquant la promotion de la langue du partenaire. Cependant, aujourd’hui, le contexte a profondément changé, la globalisation favorise la concurrence entre les langues. Le chinois, le japonais et le turc augmentent l’offre des langues pour les élèves. Il faut tenir compte de ces changements. M. de Montferrand a souligné la très forte volonté politique des deux côtés du Rhin pour continuer la promotion de la langue du partenaire. Il a rappelé les initiative comme le DELF et le Sprachdiplom, le FranceMobil, > le prix des lycéens allemands, le cinéfête comme le manuel d’histoire franco-allemand en leur faveur. Même face aux contraintes budgétaires, l’Ambassadeur a promis aux professeurs de français que l’Ambassade de France veille à ce que l’action en faveur de la langue française soit préservée. Et il a demandé aux professeurs de ne pas hésiter à s’adresser aux services linguistiques des > Instituts français présents sur le territoire allemand.
Écoutez son allocution :
7 minutes
> L’intervention de M. l’Ambassadeur *.pdf – La version prononcée fait foi.
> Le prix des lycéens allemands Allocution de M. Bertrand de Montferrand
> Le blog de M. Bernard de Montferrand
> Botschafter Montferrand in der Thüringer Allgemeinen Zeitung zur Rolle des Französischen in Deutschland 26 mars 2009
Hier können Sie seine Ansprache hören:
7 Minuten
> L’intervention de M. l’Ambassadeur *.pdf – Es gilt das gesprochene Wort!
> Le prix des lycéens allemands Die Ansprache von M. Bertrand de Montferrand
> Das Blog von M. Bernard de Montferrand
Gemäß des Blog-üblichen Verfahrens, die neuesten Beiträge auf diesem Blog ganz oben erscheinen zu lassen, verzichte ich auf die chronologische Anordnung der Beiträge. Wenn alle Beiträge zum VdF fertig sind, wird hier in der rechten Spalte eine Liste der Beiträge zum VdF erscheinen.
> Botschafter Montferrand in der Thüringer Allgemeinen Zeitung zur Rolle des Französischen in Deutschland 26. März 2009
Der Beitrag wurde am Montag, den 30. März 2009 um 10:35 Uhr veröffentlicht und wurde unter Allgemein, France Mobil / Deutsch Mobil, Französisch, Französischunterricht, Veranstaltungen abgelegt. Du kannst einen Trackback auf deiner Seite einrichten.