Frankreich, Deutschland und Europa (I)
16. März 2018 von H. Wittmann
Das war sehr elegant und diplomatisch: Hier deutet Präsident Macron an, dass Frankreich auf die Antworten auf die Reden zu Europa wartet:
> Rappel : Les discours du Président de la République et l’Europe
Pendant de longues années, l’Allemagne a attendu que la France se transforme.
Nous l’avons fait et continuerons.Pendant de longues années, l’Europe a attendu que le couple franco-allemand avance et propose.
Nous y sommes prêts. pic.twitter.com/8axE5pglMT— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 16, 2018
L’accord de coalition allemand met l’Europe et le partenariat franco-allemand au cœur. Au-delà de nos échanges, plusieurs de nos ministres se sont rencontrés ou se rencontreront dans les prochains jours.https://t.co/4IEoxR9FLw
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 16, 2018
Déclaration conjointe d’Emmanuel Macron et d’Angela Merkel:
> Déclaration du Président de la République à l’occasion de la déclaration conjointe avec la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel. (SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI. Elysée – Vendredi 16 mars 20189.
Président Macron: „Pendant de longues années, l’Allemagne a attendu que la France conduise ses réformes ; la France les a faites ces derniers mois dans des circonstances inédites et avec volontarisme et nous continuerons à les mettre en œuvre.
Pendant de longues années, l’Europe a attendu que le couple franco-allemand avance et propose avec la force qu’il a historiquement su trouver à chacune des grandes étapes de l’Europe. Nous y sommes prêts. Et c’est donc cette étape qui est désormais devant nous.“
Bibliographie:
Claire Demesmay, Raus aus der Komfortzone. Deutschland und Frankreich müssen in Europa liefern! 14. März 2018
DGAPstandpunkt 8, 2018, 3 S.